Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 08:50

Jeudi 19 septembre 2013

238 - JUDO - COURS DU GROUPE 3 - ASAR - (mercredi-vendredi) -  septembre 2013.

 

          Faire cours, ce n'est pas administrer à ses élèves un contenu de savoir identifié dans une fiche pédagogique. Ces fiches existent et sont nombreuses. Elles présentent des contenus très riches et sont mises à disposition de tous par la Fédération, via internet, avec films, documents photos, circulaires, règlements....

          Mais elles ne sont que des outils pédagogiques fort utiles à la réflexion des enseignants et des élèves les plus passionnés...

          Pour les deux Jean-Michel, faire cours, c'est partager avec leurs élèves un projet, et mettre tout en oeuvre pour le faire aboutir. Et pour nos minimes 1  comme pour les benjamins 2, le projet "être ceinture noire" a été mis "sur le tapis !".

          Dans l'étude de ce projet, c'est l'utilisation des textes 2013-2014 qui ont  été l'outil approprié. En effet, il faut établir un programme d'entraînements, en situant dans le temps les différentes étapes à franchir.  Les séances du mois de septembre sont consacrées à cette réflexion et à la mise en oeuvre.

 

LA PREMIERE EPREUVE POUR LA CEINTURE NOIRE EST LE KATA

          Les élèves du groupe 3 sont en priorité des élèves Minimes, c'est à dire nés en 2000 ou 2001. Et l'analyse des textes officiels met en évidence qu'il n'y a pas de temps à perdre. En effet passer la première épreuve pour être "ceinture noire", est possible dès lors où l'ont est cadet, c'est à dire dès 14-15 ans... 

          En effet, les conditions de présentation de la première épreuve pour être ceinture noire, soulignent entre autres, "il faut être cadet, et être ceinture marron depuis au moins un an".

obj1-ceinture-marron.jpg

          Dans le calendrier, les dates de présentation de la première épreuve,  "le kata", commencent au début de chaque saison !

          En conséquence, pour une plus grande efficacité, il conviendrait donc de passer la ceinture marron un an avant d'être cadet ! soit septembre de la saison précédente.

          D'où l'urgence, en 2013-2014, pour les minimes 1 de suivre le maximum d'entraînements pour acquérir d'une part les connaissances, mais aussi les savoir-faire, ainsi qu'une bonne efficacité, pour passer ceinture marron en fin de saison.  Mais passer ceinture marron, c'est connaître le programme de la ceinture noire, pour la préparer à fond.

nage-no-kata.jpg

Sur les 5 séries du Nage No Kata, seules les trois premières séries sont à présenter pour la ceinture noire 1° dan.

 

Le prochain article concernera la deuxième épreuve pour la ceinture noire : le test efficacité.

 

A suivre...

Les deux JM

 

Partager cet article
Repost0

commentaires