Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 14:37

 Jeudi 19 avril 2013

227 - COURS DES 2 JM - Evaluations avril - juin -  Juillet - & novembre 2013.

programmation-MAI-JUIN-JUILLET-2013.jpg

          Il nous apparaît extrêmement important que chacun de nos élèves établisse un parallèle entre le travail qu'il fournit et les résultats qu'il obtient.

         Tous doivent apprendre à déterminer la part d'habileté et de force dans toutes les actions judo qu'ils exécutent ou qu'ils voient exécuter.

          Il ne s'agit en aucun cas de comparer les élèves entre eux, mais que les judokas du club ASAR, apprennent le plus rapidement possible à distinguer les plus efficaces, utilisant l'habileté plutôt que la force.

       Ne nous y trompons pas, ceux dont la force est  dominante sont aussi importants et précieux que ceux dont l'habileté prédomine.

     L'esprit pour progresser doit être présent en chacun. Les plus faibles ont besoin des plus forts et réciproquement. Les plus forts apportent leur aide aux plus faibles en devenant toujours plus habiles sans utiliser systématiquement leur force, seulement à bon escient, en toute simplicité et en toute fraternité.

    Il faut également que les plus faibles s'évertuent à toujours progresser, profitant de la chance qu'ils ont de pouvoir rencontrer les plus forts. Jigoro Kano résume bien des deux principes : "Minimum d'effort, pour un maximum d'efficacité", "Entraide et Prospérité mutuelle".

          Attention, les efforts forcenés pour  collecter le plus de médailles possible, conduisent peu à peu à une détérioration du judo. La compétition n'est pas une fin en elle-même, mais le moyen de voir si la victoire a été celle de l'habileté, du corps et de l'esprit.

          L'objectif est de gagner, mais par delà, de voir surtout, si c'est avec le Judo. L'effort à mener est donc en direction du travail technique, mais sans négliger périodiquement l'épreuve d'évaluation en compétition.

          Pour cette raison, plusieurs évaluations seront menées au club ASAR, par les deux Jean Michel :

  1. 1.    lors du stage d'avril 2013,
  2. 2.    en fin de saison 2012-2013 (juin)
  3. 3.    lors du stage d'été 2013 (juillet)
  4. 4.    lors du stage d'automne 2013
  5. 5.    lors du Challenge Guy THOMAS (novembre 2013)

 

          A cours terme, les deux JM proposent trois évaluations avec passage de grades, lors du stage d'avril (réalisé), fin juin (juste avant les vacances) et lors du stage de Juillet (8 au 11 juillet). Chaque évaluation présentera une partie technique, et une épreuve combat. N'est pas exclue, l'attribution d'un grade, spontanément, lors d'un travail particulièrement habile et efficace à l'entraînement.

          Pour la présentation technique chaque élève devra concevoir et réaliser un circuit dans lequel il présentera au moins quatre opportunités sur son mouvement spécial, chacune dans un sens de déplacement différent des deux ou trois autres.

          Pour la partie compétition, des combats en poule mesureront le degré d'efficacité de chacun. La moyenne "technique - compétition" permettra à chaque élève de se situer dans son travail.

          Après la rentrée 2013-2014, vers novembre, les élèves dans les catégories mini-poussins, poussins, benjamins, minimes, (au moins ceinture orange), seront confrontés aux judokas du département de Charente Maritime (catégories d'âges et de poids)...

          Depuis janvier, les élèves ont déterminé un répertoire d'actions variées dans lesquels ils ont choisi un "waza" (mouvement spécial). Maintenant, ils sont en train de choisir des opportunités basées sur plusieurs sens de déplacements.

A suivre...

Les deux JMO

Partager cet article
Repost0

commentaires