Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 07:54
Mardi 25 avril 2006

72-JUDO à SAINTES (17) en 1950-1951

        La publication récente de l'article 70 était destinée à attirer votre attention sur l'action initiale de M. COUPPEY (nous avons déchiffré son nom) . Il implantait à son insu le Judo dans la ville de Saintes en Charente Maritime. Il demandait l'aide de M. Debard. Rappelez-vous, il lui écrivait en janvier 1949 pour passer sa ceinture bleue et permettre à quelques uns de ses amis judokas, de présenter l'examen pour l'obtention de la ceinture jaune.

        Aujourd'hui quatre documents viennent compléter cette information : une note manuscrite de M. Debard, deux articles de journaux et une lettre de Paul Bonet Maury.


Note manuscrite d'André Debard préfigurant l'organisation à Saintes

        La note ci-dessus date  vraisemblablement du courant de l'année 1949.
Monsieur Debard y précise ses buts et les responsabilités sur le club de Saintes :
"- Conserver au Judo son esprit tel qu'il a été conçu par le Maître KANO.
- Ne pas considérer la compétition comme un but mais comme un moyen d'évaluation (excellent moyen d'ailleurs)
- Sur un tapis de Judo, seule la ceinture d'un judoka compte. En mon absence, Monsieur COUPPEY seul a autorité totale pour la direction des cours."
M.Couppey y est donc reconnu et identifié comme étant à l'origine du Club de Saintes.

Article de presse de février 1950

        L'article ci-dessus, de février 1950 présente une étude sur le Judo pratique par le "judo club" de Saintes, "de formation récente".
Sous la photo dans le Journal, on peut lire : "Au centre le professeur Debard, ceinture noire 2° dan. A sa droite, M Couppey, ceinture bleue; à la droite de ce dernier, M. Triou, ceinture orange."
A la fin de l'article, sous la rubrique renseignements : "Les personnes intéressées par le Judo Club de Saintes pourront obtenir tous les renseignements auprès du secrétaire, M Pierre Triou, 6 place du Synode, ou au Dojo (caserne Brémont d'Ars), le jeudi, à partir de 18h30."

Article de presse d'avril 1950

    L'article de journal ci-dessus, de fin avril 1950, annonce une grande soirée de judo au Gallia

Lettre de Paul Bonet Maury à André Debard


        Enfin, une lettre de Paul Bonet Maury, Président de la Fédération Française, en date du 28 avril 1951, et adressée à M Debard montre que le dossier de demande d'ouverture de club a été bien transmis à Paris. Cependant, Monsieur Paul Bonet Maury demande si M. Couppey a bien une valeur technique et morale qui lui permettre d'être un Professeur possible...

A suivre...
JMO

Tous droits réservés : "72- JUDO à SAINTES (17) en 1950-1951"

Partager cet article
Repost0

commentaires