Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2006 7 07 /05 /mai /2006 07:44
Dimanche 7 mai 2006

75- Guy Favre parle de Debard

        En février dernier, nous rendions visite à Guy Favre. Il nous a confié, une quantité impressionnante de documents, de récits, d'anecdotes. L'importance, la qualité et la quantité d'informations  avaient quelque peu bousculé nos esprits.

Guy Favre (visite en février 2006)

        Il faut dire que Guy avait interviewé André quelque temps avant la remise du premier trophée Shin en 1993. Il avait recueilli un bon nombre de renseignements. En voici le résumé :

        "André Debard est né le 13 janvier 1924 à Paris, et  dès l'âge scolaire, il pratique de nombreuses activités sportives : foot, cyclisme, course à pied.

André Debard vers 1938

        Ce n'est qu'en 1939, à 15 ans qu'il s'inscrit au Jiu-Jitsu Club de France, rue Thénard. Il débute avec M. Feldenkrais, sous la houlette de Maître Kawaishi. Il a été le plus jeune ceinture noire de France (N° 24), et travaillait à cette époque avec De Herdt (qui était alors ceinture verte), Levannier, Courtine, Pariset... Il obtient le 1° dan le 15/4/1944, le 2° dan le 1/5/1947 puis obtiendra le 4° dan. Son 5° dan ne sera pas homologué en raison de la dissidence de la FFAJK avec la FFJJ.

André Debard, en bas au centre, a été le plus jeune ceinture noire de France

        Il arrive à La Rochelle en juillet 1948, devient l'associé de M. Dumont (culturiste rochelais) en ouvrant un cours de Judo dans la salle de culturisme, rue des gentilshommes. Il profite ainsi de la publicité de la salle Dumont, mais il prend très vite son autonomie et créait son propre club : Le Judo Club Rochelais.

        Il ouvre une salle à Rochefort où Jean Lechevrel, un de ses élèves (employé à la SNCF) assure un cours par semaine, lui l'autre.

        André Debard assure également les cours d'une section à la Base de Rochefort. Guy Thomas y est comme élève (élève doué). Ensuite il agit sur Saintes, sous l'impulsion d'un prof d'Allemand du Lycée.


        Il vient apporter ses conseils au début du Judo Club de Saintes, et un peu plus tard visite Royan où M. Bourget, policier avait une section aux pompiers.

        Il créait d'autres sections à Aulnay, Chatelaillon, Surgères, Tonnay Charente, relayé plus tard par Guy Thomas.

        Pour donner plus d'impulsion au Judo Poitou Charente, André Debard accepte de superviser Niort.

Actions fédérales :
        Rien au niveau du Département, mais un peu au niveau de la Ligue, par quelques actions pour l'intérêt du Judo mais pour une période seulement.
        Pour le CCN, avec Levannier, Belaud, Moreau, Pariset, Courtine et bien d'autres... et pour des actions pour un Judo meilleur.
        Il se déplace à Toulouse, chez Lasserre, pour un stage avec Ishiro Abe qui arrive du Japon. Pour beaucoup, dont Levannier, Belaud, Moreau, Debard, c'est la révélation d'un judo en mouvement, techniquement différent de la méthode Kawaishi. Tous refont leur judo qui n'est plus ni une méthode commerciale, ni la transmission de secrets résevés aux ceintures noires. Cela mène le groupe à une dissidence : la Fédération Kodokan se créait. André Debard préside le groupe régional Poitou Charentes et Guy Favre assure le secrétariat. C'est une période agitée. Cette dissidence est suivie par des négociations pour réunifier le Judo français. Une table ronde est convoquée à Paris avec toutes les délégations régionales. Cette concertation débouche sur des accords qui ne sont pas toujours ressentis favorablement mais qui aboutissent à la création de la FFJDA.

        André Debard arrête le Judo aux environs de 1956 avec cependant une petite reprise au moment ou son fils Frank pratique. A l'arrêt de ce dernier, André abandonne définitivement.

        André Debard a toujours cherché à s'améliorer et a fait venir de nombreux experts. Il a aussi organisé de nombreux stages techniques, rue Fleuriaud à La Rochelle.

        Une des dernières actions de André Debard se situe à Royan. Avec M. Bourget, pour le stage international de Royan, il y fait venir Maître Sato."

        Merci Guy, nous reparlerons de toi, de ton action. Nous n'oublions pas la perte ancienne de tes documents pour ton 3° dan. Nous avons les photocopies et nous allons demander à ton Président  de les faire valoir auprès des instances de notre fédération.


        Nous restons encore sous le charme de ton accueil, celui de ton épouse, et de ta belle propriété.

A suivre...
JMO.



Partager cet article
Repost0

commentaires