Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2006 6 13 /05 /mai /2006 16:54
Samedi 13 mai 2006

77- Témoignage d'un ancien, Jacques Charieras.

        Dans les années 1966-67-68, André Debard avait déjà cessé de s'occuper du Judo.   Plusieurs de ses élèves ceintures noires : Jean Claude Bourdon, Jean Paul Castets, Roland Chasseriaud,  Jacques Charieras, moi-même et bien d'autres, se relayaient pour diriger les cours.
        In extremis,  des équipes se constituaient pour participer à des compétitions. C'était le moyen de nous évaluer occasionnellement, sans préparation particulière.  L'entraînement se déroulait alors à l'ancien Encan, à l'angle de la rue St Jean et de la rue des Carmes.

        Le fil de la vie a séparé tous ces anciens, et beaucoup ont disparu. Et c'est cette idée de site Internet qui semble à l'origine du réveil des anciens encore vivants. Par exemple, après avoir visité le site "www.debard.org", Jacques Charieras que je n'avais pas revu depuis une trentaine d'année a envoyé un courriel avec, en pièce jointe, une photo de l'époque 1966-68.


De droite à gauche, Roland Chasseriaud, Jean Michel Oudine, Jean Paul Castets, Jacques Charieras et  ?...

Et avec la légende : "La photo doit être d'environ 66/68, nous étions encore à l'Encan et revenions de compétition (avec succès ) donc photo..."
 
Dans un second courriel Jacques m'a confié :
" J'ai commencé le judo en 1950 , c'était avec A.Debard à l'angle de la place de la Caille, derrière un café, puis rue Fleuriau. Il  y avait alors L'Hermenault -  le marchand de jouet, Jacques  Rivalland - et un autre  grand type , Je ne me souviens pas de son nom. Mais Claude Bouchet doit s'en rappeler. Ils étaient alors ceinture marron , et ils nous impressionnaient beaucoup.
Personnellement, je suis resté 2 ans  avec M. Debard pour ensuite partir à Paris chez M. Luc Levannier. J'ai ensuite arrêté ;  les études, l' armée , etc... Je n'ai repris qu'en 1959/1960 à Dakar , puis à La Rochelle en 1961, sur le port, quai Duperré.Chacun faisait alors ce qu'il pouvait mais il n'y avait plus l'aura de Debard.
 Pour mémoire,dans les années 50, pour payer mes cours de Judo , je faisais les judogis, c'était alors très cher , et les Kimonos étaient souvent prêtés par Madame Debard, aux plus démunis. Elle oubliait aussi de leur demander les cotisations qui étaient mensuelles , il n'y avait alors ni subventions, ni aides, et le judo restait marginal,
Amitié
Jacques" ...

        Merci Jacques, tu nous fais vivre ou revivre une époque bien lointaine. Je souhaite que le 30 juin 2006, au Dojo de l'Ecole Bonpland, au 44 de la rue Gambetta, à 18h30, les anciens judokas rochelais de "l'époque Debard" viennent honorer les jeunes lors de leur passage de grades. Ces jeunes doivent voir que les anciens existent et apprendre à les honorer.

A suivre...
JMO
Partager cet article
Repost0

commentaires