Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 07:59
Mardi 11  juillet 2006

89- Des facilités offertes au judo aujourd'hui.


        Une existence est bien trop courte pour mesurer objectivement l'évolution profonde des modes de vie. D’autant que l’on s’adapte très vite aux améliorations et que l’on oublie aussi vite ce qu’il y avait avant. Car le "progrès" offre sans cesse, en permanence de nouvelles facilités. C'est le cas de notre histoire du Judo, pour laquelle les conditions de l'entraînement, de la communication, et des moyens de transport, on fait un bond tel, que seules les quelques générations qui ont vécu « l’avant » peuvent s’étonner. Mais aussi longtemps que le progrès existera la préhistoire rattrapera tout le monde.
 

        En janvier 2005, j’ai mesuré la facilité avec laquelle les nouveaux clubs de Judo se mettaient à exister ! Des personnes se regroupent pour constituer une association sportive. Le récipissé de la Préfecture permet de déposer une demande auprès de M le Maire pour l’usage d’une salle municipale équipée et entretenue par la collectivité. Un peu plus tard, l’agrément ministériel, ouvre le droit à déposer des demandes de subvention. De plus, tous les renseignements nécessaires pour franchir ces étapes sont consultables sur internet. Maintenant, même dans le fonctionnement journalier des clubs de la FFJDA, on souscrit aux licences en ligne, les déclarations d’accident s'effectuent de la même manière, et l’on peut consulter calendriers et résultats sportifs facilement sur le net. Internet a remplacé le « bic » et le papier à lettre. Il n'y a pratiquement plus de courrier manuscrit, et la communication est en temps réel.
Dans le prochain article, je raconterai comment cinquante ans plus tôt, André Debard avait aménagé son Dojo de la rue St Sauveur, à La Rochelle.

       



A suivre...
JMO
 
Partager cet article
Repost0

commentaires