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13 juillet 2006 4 13 /07 /juillet /2006 07:34
Jeudi 13 juillet 2006.

91 - Aménagement d'un Dojo en 1949 - (2) -

    Si, dans la conception  de ses projets, André Debard gardait l’initiative du scénario, ses élèves lui apportaient une aide pour leur réalisation.

    C'est ce petit carnet dont nous avons parlé hier, qui nous donne le nom de ceux qui ont été particulièrement actifs dans l'aménagement du Dojo rue St Sauveur.

Le petit carnet à la page des dépenses pour l'aménagement du Judo Club de La Rochelle en 1949

    Il faut dire qu'à peine un an après son arrivée à La Rochelle, André Debard a autour de lui « sa vieille garde rochelaise » : Lucot - L'Hermenault - Levallois - Berton - Blanchard - Rivalland – Aubry - Barthez - Sarraud- Chagneau - Toucheteau - Ferreira.... et Morillon (le Président). Mais c'est à la page des dépenses, sur le petit carnet, que nous trouvons le nom des personnes qui interviennent le plus souvent pour la réalisation du Dojo.

   Ainsi, le nom de Aubry, est associé à la dépense « restauration ». Ce judoka devait être là presque tous les jours. Il prenait son café et son sandwich au Café Michel. Car le dojo se trouvait dans l'arrière salle du café.
    Le nom de L’Hermenault, lui, est associé à l’achat des produits de nettoyage : enduits, essence, alcool à brûler, colle… Car M. L’Hermenault tenait à quelques pas de là une droguerie (rue des Merciers). Cette situation de proximité et d'opportunité rendait facile et moins onéreuse l’acquisition des produits nécessaires.

        Apparaît aussi le nom de Marionneau. Mais ce nom n’est pas peut-être pas celui d’un judoka, car on ne le retrouve pas sur les cahiers de présence du club. Cet homme devait être le menuisier. D’ailleurs il était le seul à percevoir quelques liquidités pour son travail. Il fallait aussi un « professionnel » pour les travaux de menuiserie et également  installer des douches (la plus grosse dépense du budget). Il fallait encore tendre des tissus sur les murs, confectionner des surfaces d'affichage, placer des baguettes… M. Marionneau fournissait le bois nécessaire à l’installation de la salle et du cadre du tapis.

    Toutes ces dépenses étaient ainsi répertoriées et associées au nom de celui qui s’en était occupé.

    Demain nous tournerons la troisième page de ce carnet et nous découvrirons le projet de circulaire destiné à faire connaître la nouvelle salle et ses fonctionnalités.

A suivre...
JMO


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